Une série en langue bretonne pour inaugurer le plus grand plateau de tournage de fiction de Bretagne

C’est dans une ambiance particulière que vient de démarrer le tournage de la sitcom en langue bretonne Flapakarr. Un immense plateau de tournage de 150 m² et 6 m de hauteur sous plafond. Aucune lumière naturelle, c’est le noir complet jusqu’à ce que la vingtaine d’éclairages de cinéma s’allument.

Une voiture posée au milieu de la pièce, deux comédiens à l’intérieur et une douzaine de techniciens qui s’affèrent autour du véhicule en s’exprimant en langue bretonne. Bienvenue dans le tout nouveau studio de Tournage de la chaîne de télévision en breton Brezhoweb !

Un studio de tournage à Auray

Nous ne sommes pas à Paris, ni même à Rennes ou Nantes, mais à Auray. C’est une ville moyenne de 14.000 habitant qui abrite désormais le plus grand plateau de tournage privé de fiction de Bretagne. Un défi rendu possible grâce à la langue bretonne.

La société de production (LB Groupe) qui gère la chaîne de télévision Brezhoweb s’est créée en 2006 à Etel dans le Morbihan. La société travaille également en français ou en anglais pour des entreprises. Le studio sera ouvert à la location pour de la fiction, ou pour des films d’entreprises. 80% de ses clients sont situés hors de Bretagne, principalement à Paris ou à l’international.

C’est grâce à la langue bretonne que notre société de production est basée en Bretagne et non pas à Paris. Tout le territoire du pays d’Auray va profiter économiquement de ce nouvel outil, et la langue bretonne va pouvoir disposer d’équipements uniques en Bretagne.

Florent Grouin, responsable de Brezhoweb

L’envie n’est pas nouvelle, elle trotte dans la tête du créateur de Brezhoweb – Lionel Buannic – depuis son premier voyage à la découverte des autres chaînes de télévisions celtiques en Écosse et en Irlande. À l’époque il venait tout juste de quitter TV Breizh, et cherchait à créer une véritable filière audiovisuelle en Bretagne et en langue bretonne, pari réussi !

En Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande, ils ont fait le choix d’implanter les infrastructures d’accueil de tournage ailleurs que dans les grandes villes, parfois il n’y a même ni gare ni aéroport, et pourtant l’audiovisuel fait vivre des milliers de personnes.

Pourquoi n’y arriverait on pas en Bretagne ? Tout ne se passe pas à Paris ou à Rennes.

Lionel Buannic, créateur de Brezhoweb

Plateau de tournage de fiction à Auray lors du tournage de Flapakarr.
Le plateau de tournage de fiction de Brezhoweb à Auray lors du tournage de la série en langue bretonne Flapakarr.

La série en langue bretonne Flapakarr

Flapakarr est une sitcom humoristique en breton, sur le thème du covoiturage. La série a été coécrite par Aziliz Bourgès et Goulwena an Henaff, et réalisée par Avel Corre et Laors Skavenneg.

Synopsys : Flapakarr est une application de covoiturage dont la grande innovation est l’usage du breton. Elle a très vite trouvé son public. Les Bretons sont de grands voyageurs, les brittophones (ou bretonnants) aussi !

Le rôle principal est joué par le comédien Yann-Herle Gourvès, alias Yann-Baol dans la série Flapakarr. Il y joue un cinquantenaire qui fait beaucoup de route et propose depuis peu ses services sur l’application Flapakarr. Yann-Baol aime faire des rencontres, il ne va pas être déçu. Tantôt drôles, inquiétants, pénibles ou sympathiques, les clients de Yann-Baol vont le faire tourner en bourrique.

Le tournage a commencé le samedi 8 janvier 2022 et va durer 3 semaines à Auray dans le studio de Brezhoweb. La série est coproduite par Brezhoweb et la société de production Mara Films, avec la participation de France 3 Bretagne et des télévisions locales (Tébéo, Tébésud, TVR), le tout avec le soutien de la région Bretagne et du CNC.

Des stars bretonnes invitées dans Flapakarr

La première saison avait déjà vue son lot de stars bretonnes (et bretonnantes) défiler à l’écran, le rappeur breton Krismenn y avait joué son propre rôle dans l’épisode n°11 Patatez ha Kig Sall.

Si la distribution complète de la deuxième saison n’est pas encore dévoilée, la chanteuse bretonne Clarisse Lavanant a déjà annoncé sur son Instagram sa participation au tournage. Des photos du tournage postées par le directeur artistique Laors Skavenneg laissent également présager la participation de Nolwenn Korbell à cette nouvelle saison de Flapakarr.

Clarisse Lavanant joue dans la série en langue bretonne Flapakarr.
Clarisse Lavanant joue dans la série en langue bretonne Flapakarr.

Ravie de faire partie de la saison 2 de la série humoristique « Flapakarr » (« Blablacar » en breton !) Hier, j’ai eu le grand plaisir de tourner avec Yann-Herle Gourves dans les studios de Brezhoweb autour d’une très belle équipe (dont certains avec qui j’avais déjà travaillé lors du tournage du film NOZ…)

Merci à Laors Skavenneg, directeur artistique de ce projet et réalisateur avec Avel Corre, de m’avoir invitée et aussi pour la photo.
Rendez-vous en septembre 2022 pour la diffusion !

Clarisse Lavanant, sur sa page Instagram

Brezhoweb, une chaîne de télévision en breton

Brezhoweb est une chaîne de télévision sur internet crée en 2006, conventionnée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), et qui diffuse exclusivement des programmes en langue bretonne pour tous les publics.

Films et séries, dessins animés, documentaires, divertissement, magazines d’actualité, jeux télévisés, programmes musicaux… Brezhoweb est soutenue par la région Bretagne et les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor.

Plus de 500 heures de programmes en breton, dont une partie sous-titrée en breton et en français, sont ainsi accessibles gratuitement 24 h/24 sur le site de la chaîne de télé en breton.

Logo de la chaîne de télé en breton Brezhoweb.
Le logo de la chaîne de télé en breton Brezhoweb.

Laisser un commentaire