Vous êtes étudiant, salarié ou retraité et vous souhaitez apprendre la langue bretonne à Bégard grace à des cours du soir ? Nous allons voir cela en détail et vous donner toutes les informations nécessaires
Il y a un seul organisme qui propose des cours de breton à Bégard, mais si cela ne vous convient pas (jour, horaires, tarifs, méthode…) il y a de nombreux autres cours du soir dans les Côtes-d’Armor.
Lieu des cours de breton à Bégard
MJC
17 rue de Guingamp / 17 straed Gwengamp
22140 Bégard / Bear
Les cours y sont organisés par MJC Bear. Vous pouvez obtenir plus d’informations en leur demandant :
– par mail : brezhoneg@tiarvro22.bzh
– par téléphone : 02 96 49 80 55
– ou bien sur leur site web : http://tiarvro22.bzh
Les avantages des cours du soir
L’avantage principal, c’est de pouvoir assister aux cours après les heures de travail. Les cours du soir permettent aux gens de découvrir la langue bretonne sans perturber leur vie quotidienne.
Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes qui ont une activité professionnelle (salariés, étudiants). Ceci dit rien n’empêche les retraités ou personne sans activité professionnelle d’y participer.
L’autre avantage des cours du soir, c’est qu’ils vous permettent d’échanger avec des gens et ainsi de vous crééer un premier cercle de locuteurs avec lesquels échanger régulièrement, car pour réussir dans l’apprentissage d’une langue, il faut PRA-TI-QUER !
Quel est votre niveau en breton ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un cadre européen de référence de niveaux pour les langues. C’est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise de la langue en question, ces niveaux vont de A1 (niveau débutant) au niveau C2 (maîtrise complète de la langue).Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un cadre européen de référence de niveaux pour les langues. C’est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise de la langue en question, ces niveaux vont de A1 (niveau débutant) au niveau C2 (maîtrise complète de la langue).
Si vous n’avez jamais parlé breton de vote vie, en dehors de quelques mots par ci par là (Kenavo, Breizh, Yec’hed Mat…), alors vous n’êtes pas dans ce classement, et votre objectif sera d’atteindre le niveau A1 au bout d’un an de cours du soir.
Au bout de plusieurs années de cours du soir, vous pourrez espérer atteindre le niveau B1 ou B2. Bon à savoir, le niveau minimum pour travailler en breton est généralement le niveau B2 (niveau avancé ou indépendant), bien que le niveau C1 soit idéal. Pour atteindre ces niveaux, vous pouvez aussi suivre une formation longue de breton.
La carte des cours de breton de l’OPAB
L’OPAB (Office publique de la langue bretonne) a dressé cette liste de tous les cours de breton, grâce à eux nous disposons de ces informations et de cette carte qui vous permettra de voir facilement où se situe le cours le plus proche de votre domicile ou de votre travail.
Cet article vous semble contenir une erreur, ou bien les informations ont changé, merci de me dire ce qu’il faut corriger ou changer via l’espace de commentaire.