Le jeu de société en breton Ruz7 : idéal pour l’apéro !

Ruz7 (« Rouge 7 » en breton) est un jeu de société en breton pour 2 à 4 joueurs. Un jeu de cartes simple, rapide et agréable, idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis lors de l’apéritif.

Sorti en décembre 2019, le jeu est pourtant passé relativement inaperçu dans le petit monde de la langue bretonne. Le jeu est disponible au tarif de 15 euros sur les sites de Bannoù Heol et de Coop Breizh, ainsi que sur le site de l’éditeur quimpérois Nuts Publishing au prix de 13 euros.

La règle du jeu Ruz 7

Ruz7 est un jeu de carte composé de 49 cartes, numérotées de 1 à 7 et de 7 couleurs différente. Chaque couleur a une règle, et c’est là toute la subtilité du jeu.

Chaque joueur commence avec 7 cartes en main, et chacun son tour, chaque joueur doit faire en sorte de l’emporter sur ses adversaires en fonction de la règle applicable à la fin de son tour de jeu. Il peut ainsi poser une nouvelle carte sur son plateau de jeu pour l’emporter, ou bien changer la règle en se défaussant d’une carte au milieu du plateau et ainsi appliquer la règle associée à la carte défaussée.

La carte d'ordre des couleurs du jeu en breton Ruz7.Par exemple : Avec une carte Rouge au milieu du jeu, c’est le joueur ayant posé la carte la plus élevée qui gagne (assez simple). Avec une carte verte en guise de règle, c’est le joueur ayant posé devant lui le plus de cartes portant un chiffre pair qui l’emporte. Et avec une carte bleu clair, c’est le joueur qui a posé le plus de cartes de couleurs différentes. En cas d’égalité entre deux joueurs, la carte la plus forte (parmi les cartes concernées par la règle) départage les joueurs, et en cas de nouvelle égalité les couleurs vont entrer en ligne de compte, avec un ordre de « puissance » (Rouge, orange, jaune…).

Dès qu’un joueur ne peut plus jouer, il quitte la partie, idem lorsqu’il n’a plus de cartes. Les parties sont donc très rapides, entre 5 et 10 minutes selon le nombre de joueurs.

Un jeu très simple en apparence, accessible dès l’âge de 8 ans, mais qui se révèle plein de possibilités et avec une multitude de stratégies différentes selon les joueurs.

Et dans la version expert, des pictogrammes viennent d’ajouter pour des règles encore plus déstabilisantes qui demanderont aux joueurs de l’anticipation.

Les cartes du jeu en breton Ruz7.

La traduction en breton du jeu Red7

Ruz7 est le nom de la version en langue bretonne du jeu de société plus connu sous le nom de Red7 dans sa version en anglais (et en français). Un jeu américain d’Asmadi Games nominé dans 4 catégories lors des GOLDEN GEEK, et qui fut présenté en 2019 lors du festival A vous de jouer à Quimper. Devant le succès du jeu, la licence a été achetée pour une diffusion en France.

La société quimpéroise Nuts Publishing crée par Florent Coupeau est à l’origine de la traduction et de la distribution du jeu de société en breton et en français. Une initiative qu’on ne peut que saluer tant les jeux de société en breton se comptent sur les doigts de la main (ou des deux mains au maximum).

Des jeux de société en breton basé sur la langue

Lorsqu’on parle de jeux de société en breton, on pense bien souvent à des jeux basés sur la langue, et pour cause. La plupart des jeux de société en breton édités jusqu’à présent font appel aux connaissances linguistiques des joueurs.

Le jeu de lettres en breton C'hoari Gerioù.Citons par exemple le jeu « C’hoari Gerioù », un jeu de lettres en breton imaginé et fabriqué en 2011 dans le Jura par Thierry Moueix. Une sorte de Scrabble en breton où tous les joueurs jouent en même temps et doivent former le plus de mots en breton avec les lettres en leur possession.

Même chose du côté d’Aplud. L’éditeur de jeux pédagogiques en breton s’est spécialisé dans les jeux pour aider à l’apprentissage et la pratique de la langue bretonne. L’éditeur propose aujourd’hui une palette de 5 jeux en breton (Din an dorn, Klask ar gêr, N’out ket barzh…).

La boîte du jeu de société en breton Brezihit.Le jeu Breizhit fut le premier jeu créé non pas pour apprendre le breton, mais pour s’amuser en breton ! Un jeu de questions et de culture générale à l’image d’un Trivial Pursuit, crée en 2013 par Grégory Bordier, qui a depuis fait des émules avec les versions en français pour la Bretagne et pour chacun des 5 départements bretons, Loire Atlantique incluse (Nantes en Bretagne : Mythe ou réalité ?).

Ruz7 est donc une sorte d’ovni dans le monde du jeu de société en breton. Un « nouveau » venu qui apporte un bon bol d’air frais pour tous les bretonnants, et plus spécialement pour tous les fans de jeux de sociétés habitués à jouer en breton avec des jeux dont le contenu est en français.

Présentation du jeu en breton par Brezhoweb

Exemple de partie par Tric Trac

Laisser un commentaire