« An Istor Livet » : La web-série en breton qui tord le cou aux idées reçus sur l’Histoire en breton !

La chaîne de télévision en breton sur internet Brezhoweb propose depuis ce jeudi 10 novembre une nouvelle web-série bretonne dédiée aux clichées de l’Histoire, 15 épisodes de 3 minutes dans un format moderne et humoristique adapté au web.

Un nouvel épisode sera diffusé gratuitement tous les quinze jours sur Brezhoweb et les réseaux sociaux de la chaîne, les épisodes sont disponibles avec des sous-titres en breton et en français au libre choix du spectateur.

Une web-série pour parler d’Histoire en breton

Parler d’histoire peut très rapidement devenir complexe. C’est pourquoi « An Istor livet » propose un rythme agréable qui s’appuie sur des clichés connus de tous afin de parler d’histoire. Un peu d’humour par la mise en scène et l’infographie rend le tout très accessible.

Le format de 3 minutes permet de faire passer l’essentiel des informations sans demander un investissement trop important au spectateur. Avec un ton humoristique qui joue sur un décalage entre le « sérieux » de l’histoire et la représentation que l’on s’en fait, les passages d’illustrations se veulent divertissant sans jamais trahir le sérieux des informations données.

Quinze épisodes sur les Vikings, le moyen-âge, le Far-West…

L'épisode de la web-série An Istor Livet sur les duels au Far-West.Quinze épisodes viendront composer cette série, sur des clichés Historiques célèbres dans le monde entier. Les casques à cornes des Vikings, les duels entre cow-boys au Far-West, le droit de cuissage au moyen âge ou encore les pirates des Caraïbes.

Autre article à lire :  Un voyage dans le temps : les plus vieux enregistrements en breton retrouvés après 120 ans

Chaque épisode revient sur l’origine d’une idée reçu historique, et en explique sa diffusion jusqu’à nos jours, dans un format moderne et humoristique.

Le youtubeur breton Nikolaz Graignic

Pour présenter cette émission, Brezhoweb est allé chercher le YouTubeur Nikolaz Graignic. Son visage est déjà connu par des dizaines de milliers de Bretons. Il anime depuis plusieurs années la chaîne YouTube « Istoerioù Breizh » qui cumule plus de 900K vues et est suivie par plus de 17K abonnés, ce qui en fait une des chaînes les plus importantes de la thématique Histoire, et la plus célèbre en Bretagne…

Que signifie « An Istor Livet » en breton ?

« An Istor Livet » signifie mot à mot « L’Histoire peinte ». Il s’agit d’un jeu de mot en breton basé sur l’expression « Livañ gevier » (« Peindre des mensonges ») pour désigner le fait de raconter des mensonges historique. Le nom de cette web-série est donc là pour indiquer tout de suite qu’il va s’agir de clichés historiques et d’idées reçus sur l’Histoire avec un grand H.

Voir le premier épisode sur les Vikings

Le premier épisode est déjà disponible sur le site de Brezhoweb et sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire