Ecouter du breton tous les jours grâce aux podcasts en breton !

La chaîne de télévision en breton sur internet Brezhoweb propose un format vidéo dédiée aux trésors du numérique en langue bretonne. Pour ce nouveau numéro, Brezhoweb propose de passer en revue tous les podcasts existant en breton, ainsi qu’une application de podcast disponible en breton pour les écouter.

C’est une très bonne façon d’écouter facilement du breton tous les jours sans faire d’effort. Une fois que vous avez installé l’application et ajouté les podcasts de votre choix via les flux RSS parmi la liste proposée, vous pourrez ainsi tous les jours écouter de nouvelles émissions, dans la voiture, dans le métro, sur la pause de midi. Rien de plus facile, que vous appreniez le breton, que vous souhaitiez juste pratiquer, ou encore pour le plaisir d’écouter vos émissions favorites, vous trouverez votre bonheur dans la liste de ces podcasts en breton.

La vidéo est en breton bien sûr, mais des sous-titres sont disponibles en français. Vous pouvez également aller directement à la transcription en français de la vidéo ci-après.

La vidéo des trésors du numérique

Transcription de la vidéo en français

Une application de Podcasts en breton

Comment avoir une appli de podcast en breton, avec tous les podcasts existants en langue bretonne ? Voici ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Commençons par l’application. AntennaPod (voir le site) est une appli de podcast excellente, gratuite et open source, où vous pouvez vous abonner à n’importe quel podcast via un flux RSS. Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une appli de podcast, liste des nouveaux épisodes, téléchargement manuel ou automatique des épisodes, reprise de la lecture. Etc…

Autre article à lire :  Quelle méthode pour apprendre le breton ?

De plus, cette appli a été traduite en breton, mais pour l’avoir en breton, il va vous falloir régler le breton comme 1ère langue dans les paramètres d’Android, ce qui ne sera malheureusement pas possible avec les vieilles version d’Android.

Les émissions en breton disponibles en Podcasts

Passons maintenant aux podcasts en breton. Voici la liste de tous les podcasts en breton, ou plutôt, la liste de tous les sites internet, avec des flux RSS pour s’abonner à des podcasts en breton, il y a 6 sites en tout, et vous retrouverez tous les liens sous la vidéo.

  1. En premier lieu, Radio Breizh, c’est incontournable. Toutes les radios associatives en breton ou bilingues y sont rassemblées, et elles ont une page sur leur site, où sont recensées toutes les émissions par radio, avec les liens RSS, mais vous devrez faire un tri car il y a donc des émissions en français dans le lot.
  2. Le deuxième, Bretagne 5, cette radio propose 2 émission à podcaster en breton. L’émission “Breizh Penn da Benn”, de longues interviews en breton par Michel Priziac, et une émission plus récente, “Kronik an Erminig”, présentée par l’écrivain Thierry Châtel, une chronique corute et pleine de suprises je vous le garanti.
  3. En troisième position, le site de France Bleu. Plus de 7 émissions sont proposées par France Bleu Breiz Izel et aussi pas France Bleu Armorique. « Baleadennoù ‘barzh ar vro » par Erell Beloni, « Hentoù Treuz » par Manu Méhu, « Spered ar yezh » par Clément Soubigou, « Sul Gouel ha pemdez » par Glenn Jegou, ou encore, « Kreizteiz e Breizh », les actus quotidiennes en breton.
  4. Le quatrième, RCF. La radio chrétienne propose 4 émissions en breton, ou avec du breton “Pedenn an deiz” pour écouter et comprendre l’évangile tous les jours, “Buhez”, des actualités hebdomadaires, et 2 émissions sur les contes et les fables en breton, mais avec tout de même beaucoup d’explications en français.
  5. Le cinquième, Cette fois-ci ce n’est pas une radio, mais le journal Ouest-France. Un seul podcast en breton est disponible pour l’instant, « eus ur remziad d’egile », un podcast animé par Aziliz Peaudecerf pour partir à la découverte de ceux qui ont oeuvré pour la langue bretonne.
  6. Pour terminer, le sixième, Brezhoweb bien-sûr ! Nous vous proposons 2 émission au format podcast. « Pennad Kaoz », les longues interviews en profondeur en breton, et l’émission « Mojennoù » avec des conteurs bretons.
Autre article à lire :  Comment souhaiter un Joyeux Noël en breton

Et si vous connaissez des podcasts que j’aurai oublié de mentionner, laissez un commentaire sous la vidéo pour l’ajouter à la liste ! Kenavo !

La liste de tous les liens RSS des podcasts en breton

AntennaPod → Le site

Radio Breizh → Le site

Bretagne 5
→ Breizh Penn da Benn (RSS) : Flux RSS
→ Kronik an Erminig (RSS) : Flux RSS

France Bleu
→ Ar valeadenn gant Erell Beloni (RSS) : Flux RSS
→ Hentoù Treuz gant Manu Méhu (RSS) : Flux RSS
→ Kreizteiz e Breizh (RSS) : Flux RSS
→ Plik ha Plak : Flux RSS
→ Spered ar yezh gant Clément Soubigou (RSS) : Flux RSS
→ La Playlist (RSS) : Flux RSS
→ Sul Gouel ha pemdez gant Glenn Jegou (RSS) : Flux RSS

RCF
→ Pedenn an deiz (RSS) : Flux RSS
→ Buhez (RSS) : Flux RSS
→ Kontadennoù (RSS) : Flux RSS
→ Fablennoù pe Mojennoù (RSS) : Flux RSS

Ouest France (RSS) → Flux RSS

Brezhoweb
→ Mojennoù (RSS) : Flux RSS
→ Pennad Kaoz (RSS) : Flux RSS

Bonus : Petra C’hoari Ganit (RSS) → Flux RSS

1 réflexion au sujet de « Ecouter du breton tous les jours grâce aux podcasts en breton ! »

  1. bonjour.
    je trouve ci cite tres explicite pour des personnes qui souhaite aprendre quelque phrases en breton pour le plaisir avant de se perfectionner eventuellement

    Répondre

Laisser un commentaire