Jouer en breton à des jeux de société : Découverte de Lost Cities

Les jeux de société sont un excellent moyen de pratiquer la langue bretonne et de se divertir par la même occasion. Nous vous avions présenté il y a quelques mois le jeu de société en breton Ruz 7, édité en langue bretonne par Net Publishing. Cette fois-ci, nous partons à la découverte des jeux de société qui n’ont pas été édités en breton, mais auxquels il est toutefois possible de jouer en breton.

La chaîne de télévision Brezhoweb vient de lancer un nouveau concept d’émission – en phase pilote pour l’instant – afin de présenter des jeux de société à utiliser en breton, bienvenue dans « Penaos C’hoari » (« Comment jouer » en breton).

Pour ce premier numéro, les deux animateurs nous présentent Lost Cities Duel, un jeu qui mêle stratégie, exploration et découverte de trésors. La vidéo est en breton, mais des sous-titres en français sont disponibles si vous ne comprenez pas encore le breton.

Présentation du jeu en breton par Brezhoweb

Lost Cities Duel

« Lost Cities Duel » est un jeu passionnant conçu pour deux joueurs, où l’exploration de civilisations anciennes est à l’honneur. Le jeu, créé par Reiner Knizia, nous transporte à la recherche de précieux trésors dans cinq civilisations différentes : l’Égypte, l’Himalaya, la forêt tropicale, l’océan et le désert. Voilà pour l’univers du jeu, mais pas de panique, le jeu est très simple et parfaitement adapté pour y jouer en breton.

Autre article à lire :  Cette intelligence artificielle parle breton

Le plateau et les cartes du jeu de société en breton Lost Cities Duel.

Chaque joueur commence avec 8 cartes en main, de 5 couleurs différentes, numérotées de 2 à 10. Chacun son tour, chaque joueur doit jouer ou se défausser de ses cartes, afin de constituer des expéditions qui lui rapporteront le plus de points possibles, en faisant attention à ne pas fournir à son adversaire de cartes qui peuvent l’intéresser. Plus vous investissez dans une expédition, plus les récompenses potentielles sont grandes, mais chaque expédition qui échoue vous coûte des points. Le jeu est une délicate équation entre la prise de risque et la gestion judicieuse des ressources (les cartes).

Un jeu très simple en apparence, pour des parties rapides, accessible dès l’âge de 8 ans, mais qui se révèle plein de possibilités et avec une multitude de stratégies différentes selon les joueurs.

La découverte du jeu dans Penaos C’hoari

L’émission commence par une introduction des deux animateurs – Florent et Nikolaz – avant de nous présenter le jeu et d’attaquer les explications concrètes des règles du jeu. Après avoir présenté les règles, les animateurs passent à l’action en jouant une partie de « Lost Cities Duel ». Cette partie permet de mieux comprendre les mécanismes du jeu, mais également d’assister à un moment ludique en breton et d’observer les stratégies mises en œuvre.

La vidéo se termine avec le comptage des points, et un retour sur la partie qui permet surtout de comprendre comment chaque décision peut influencer le résultat de l’expédition.

Penaos C’hoari : Découvrir des Jeux de Société en breton

Cette nouvelle émission en breton – sous-titrée en français – est bien plus qu’une simple explication des règles de « Lost Cities Duel. » Elle vous invite à plonger dans l’univers des jeux de société en breton d’une manière interactive et engageante. Vous pouvez apprendre les règles, observer une partie en direct, et rire des erreurs des joueurs, le tout dans un format divertissant.

Autre article à lire :  Des livres audio en breton sur Audible !

Si vous êtes un passionné de jeux de société, un brittophone en recherche d’occasions de pratiquer le breton, ou simplement curieux de découvrir un jeu divertissant, « Penaos C’hoari » vous propose dès maintenant d’embarquer pour une aventure ludique passionnante avec le jeu « Lost Cities Duel ».

L’émission est également visionnable sur le site de la chaîne : Penaos C’hoari : Lost Cities Duel.

Laisser un commentaire