La pluie en Bretagne, ça nous connait, inutile de le nier, à tel point qu’en breton, il y a différentes sortes de pluies : Glav bihan, glav-pil, glav-polos… Alors si vous avez envie de parler de la météo, voici comment parler de la pluie en breton pour commencer, avec une vidéo de la série Brezhoneg Bemdez « Du breton tous les jours » !
La vidéo « Du breton tous les jours »
Transcription de la vidéo
Les différentes sortes de pluie en breton
Glav glav glav glav glav glav (sur l’air de la chanson). La pluie, en Bretagne, on connaît… ce n’est pas la peine de le nier… Et on la connait à tel point qu’on aime bien détailler de quelle pluie il s’agit.
Il y a la glav bihan, tout d’abord… la petite pluie… le crachin, quoi… celle qui rentre dans les vêtements et vous colle bien à la peau.
Puis la glav bras… ça commence à être plus sérieux… et il faut bien s’équiper…
Plus fort encore… la glav pill… celle qui tombe sur la tête d’Émile le crocodile… cette fois, c’est la pluie battante, autant rester à la maison avec une tasse de thé.
Et toujours plus fort la glav pill polos… de la pluie battante comme des prunelles sauvages… l’expression parle d’elle-même, pas la peine d’en faire un dessin…
Il pleut en breton
À noter qu’en breton, la pluie ne tombe pas… on dit qu’il fait de la pluie… glav a ra…
Voire même qu’il fait tout court emañ hi oc’h ober, emañ hi o vont d’ober… il n’y a qu’à lever la tête, on voit bien de quoi il s’agit…
Et le parapluie en breton alors ?
C’est donc le moment de chercher un dis-glav… un anti pluie… un abri, quoi…
Voire même un disglavier…. un para pluie…
Et puis, de toute façon, comme aurait dit un certain marin célèbre, en Bretagne, il ne pleut que sur les « c… »
Kenavo !