Comment dire bonjour en breton ?

Lorsqu’on s’intéresse à une langue, on cherche bien souvent à démarrer par les salutations, c’est une manière assez logique de découvrir la langue (et oui, on parle bien de langue bretonne et non pas de patois).

Voici une vidéo de la série Brezhoneg Bemdez « Du breton tous les jours » qui aborde cette question, alors prêt à dire Bonjour en breton à tout le monde autour de vous ? Voici la réponse en vidéo !

La vidéo « Du breton tous les jours »

Transcription de la vidéo

Bonjour ça ne se dit pas en breton !

Bonjour à tous ! Et au fait, comment dit-on bonjour en breton ? Eh bien, ça ne se dit pas !

Non pas que les Bretons soient impolis, bien au contraire ! Nous, en Bretagne, nous préférons nous intéresser à la personne et entamer directement la conversation. C’est tout de même mieux qu’un « bonjour » banal et finalement impersonnel…

Et voici donc quelques formules, à apprendre par cœur, s’il vous plait, pour ne pas passer pour un impoli !

Comment ça va en breton

Le plus facile, et le plus passe partout « mont a ra ? », « ça va bien ? », la forme ? La pêche ? La ouache ?

On peut dire aussi Mat an traoù ? Penaos ‘mañ kont ? Mat ar jeu ?

Autre article à lire :  Quelle méthode pour apprendre le breton ?

Mais si vous êtes plus subtil, vous pouvez jouer du contexte ! Et rentrer royalement dans la maison, en demandant « amañ zo tud » ? Il y a du monde ici ?

Se saluer à la plage, aux toilettes…

Autre exemple « c’hwi a zo deuet ivez » ? Vous aussi, vous êtes venu ? Ça passe partout, au marché, à la plage, et même aux toilettes…

Et puis, pour les plus avancés d’entre vous… n’oubliez pas le « Alors Marie, goroet ar saout » ? Alors Marie, les vaches sont traites ? Plutôt à utiliser de bon matin, ou le soir… parce qu’à midi, ça fait un peu ridicule

Demat = Bonjour en breton

Enfin, pour les plus fainéants, il existe « demat », mot à mot traduit du français « bon jour »…… du breton 100% transgénique, et pas franchement bio ? Donc à éviter

Et sachez que si « bonjour » ne se traduit pas… « au revoir, en revanche, si dit kenavo »…

Précision sur « Demat »

Ce n’est pas dans la transcription de la vidéo, l’animateur dit que « Demat » est à éviter, et c’est vrai que les bretonnants de naissance n’utilisaient pas beaucoup cette tournure qui était très soutenue, mais petit à petit, avec l’évolution de notre société, les gens ont commencé à se dire « Bonjour » 50 fois par jour (à l’école, au travail, dans la rue, et) sans forcément avoir le temps d’engager systématiquement la conversation.

Demat (« Deiz » = Jour, « Mat » = Bon) s’est donc petit à petit imposé, dans les mails, ou pour les salutations impersonnelles ou en tout cas qui n’appelle pas à une conversation.

Autre article à lire :  Le Guide complet des noms de maisons en breton

Kenavo !

D'autres visiteurs sont arrivés en cherchant :

  • https://languebretonne fr/comment-dire-bonjour-en-breton html
  • Bonjour en breton traduction
  • Comment on dit bonjour et au revoir en breton

Laisser un commentaire