Cours de breton à Trévou-Tréguignec (22660)

Vous êtes étudiant, salarié ou retraité et vous souhaitez apprendre le breton à Trévou-Tréguignec via des cours du soir ? Vous êtes au bon endroit, c’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Il y a un seul organisme qui propose des cours de breton à Trévou-Tréguignec, mais si cela ne vous convient pas (jour, horaires, tarifs, méthode…) il y a de nombreux autres cours du soir dans les Côtes-d’Armor.

Lieu des cours de breton à Trévou-Tréguignec

Centre culturel Saint Gwenolé, Maison des associations
27 Rue de la poste / 27 straed an Ti-Poste
22660 Trévou-Tréguignec / An Trevoù

Les cours y sont organisés par Ti ar Vro Treger ha Goueloù. Vous pouvez obtenir plus d’informations en leur demandant :
– par mail : brezhoneg@tiarvro22.bzh,
– par téléphone : 02 96 49 80 55,
– ou bien sur leur site web : http://tiarvro22.bzh

Les avantages des cours du soir

Le principal intérêt, c’est de pouvoir assister aux cours après les heures de travail. Les cours du soir offrent aux apprenants la possibilité de se lancer dans l’apprentissage de la langue du pays sans impacter leur vie quotidienne.

Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes qui ont une activité professionnelle (salariés, étudiants). Ceci dit rien n’empêche les retraités ou personne sans activité professionnelle d’y participer.

L’autre avantage des cours du soir, c’est qu’ils vous permettent de rencontrer d’autres apprenants et ainsi de vous crééer un premier cercle de bretonnants avec lesquels discuter régulièrement, car pour réussir dans l’apprentissage d’une langue, il faut PRA-TI-QUER !

Quel est votre niveau en breton ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un cadre européen de référence de niveaux pour les langues. C’est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise de la langue en question, ces niveaux vont de A1 (niveau débutant) au niveau C2 (maîtrise complète de la langue).Le classement complet est disponible ici.

Si vous n’avez jamais parlé breton de vote vie, en dehors de quelques mots par ci par là (Kenavo, Breizh, Yec’hed Mat…), alors vous n’êtes pas dans ce classement, et votre objectif sera d’atteindre le niveau A1 au bout d’un an de cours du soir.

Au bout de plusieurs années de cours du soir, vous pourrez espérer atteindre le niveau B1 ou B2. Bon à savoir, le niveau minimum pour travailler en breton est généralement le niveau B2 (niveau avancé ou indépendant), bien que le niveau C1 soit idéal. Pour atteindre ces niveaux, vous pouvez aussi suivre une formation longue de breton.

La carte des cours de breton de l’OPAB

L’OPAB (Office publique de la langue bretonne) a dressé cette liste de tous les cours de breton, grâce à eux nous disposons de ces informations et de cette carte qui vous permettra de voir facilement où se situe le cours le plus proche de votre domicile ou de votre travail.

Si vous êtes l’organisateur de ces cours du soir et que vous voulez apporter des précisions ou corrections, merci de me dire ce qu’il faut corriger ou changer via l’espace de commentaire.

Laisser un commentaire